Actions 2008

Guide pratique

Cette année, nous nous sommes penchés à la Jeune Chambre Economique Angoulême-Cognac au sein de l’une de nos commissions, sur la problématique du Développement Durable. Notre commission s’appelle ACTE : Agir en Charente pour la Terre et l’Environnement. Nous sommes 6 membres actifs et quelques observateurs participent de temps à autres à nos réunions.

Nous avons constaté que le sujet du DD très en vogue nationalement restait, pour les entrepreneurs locaux, les PME-PMI, les artisans, les commerçants de la région, un domaine extrêmement abstrait et théorique. Les entrepreneurs sont globalement sensibles mais :

1- ils pensent que ça va leur coûter cher d’investir pour le DD

2- ils ne savent pas du tout par quel bout prendre la « chose »

3- ils n’ont pas le temps de s’en occuper

Et même dans nos institutions, ce thème pourtant majeur se limite bien souvent à un chapelet de bonnes intentions (rapports en tout genre, charte sans moyens, campagnes de sensibilisation qui se bornent aux initiatives symboliques…)

Nous voulons à la JCE toucher une cible d’entrepreneurs et accentuer le côté pratico-pratique. Il nous semble qu’il s’agit là, du seul moyen de faire mouche. Nous avons donc conçu le projet de réaliser un guide pratique (papier et internet) à destination des entreprises afin de les inciter à passer à l’acte. Ce guide se propose de prouver à l’entrepreneur charentais (dans un premier temps) qu’il a tout intérêt sur les plans économiques, sociaux et environnementaux à s’engager dans une démarche de développement durable, et à lui « mâcher le boulot » pour l’aider à le faire. Nous trouverons dans le guide : les bonnes adresses locales, des courriers type, des études de prix, de coûts et de gains, des fiches pratiques, des témoignages… bref du concret, du concret, et du concret.

Le guide sera illustré par un scénariste de BD (Angoulême oblige) dont les dessins originaux assureront un fil rouge ludique tout au long du guide.

La maquette du guide a été réalisée par un groupe d’étudiants en Master « communication et environnement » piloté par notre commission et, à l’origine, par un membre du MEDAD (le ministère de l’Ecologie).

La deuxième étape que nous menons actuellement est la rédaction du guide : nous avons une stagiaire pour neuf mois qui travaille avec notre commission et nos partenaires pour l’élaboration des fiches pratiques, le référencement des bonnes adresses, le recueil de témoignages etc…

Lors d’une troisième étape, nous allons mettre notre guide en ligne et le lancer au cours d’un forum (prévu vers octobre 2008). Le guide sera ensuite distribué « a la mano » par les différents canaux associatifs (JCE, Chambre des métiers, MEDEF, Rotary, CJD etc…) et par l’intermédiaire de nos partenaires (agences du Crédit Agricole et EDF, annuaires EDF).

L’esprit du guide est tout d’abord local et nous sommes soutenus par des partenaires institutionnels ou privés locaux (Conseil Général, Conseil Régional, DDE, CCI, EDF, Crédit Agricole…).

Une fois que ce guide aura fait ses preuves en Charente, l’objectif est bien entendu de le démultiplier grâce au soutien du réseau de la Jeune Chambre Economique dans toute la région, puis dans toute la France.

 

Convention 2009

Organisatrice de la convention nationale de mi-année 2009 de la Jeune Chambre Economique Française, la JCE Angoulême-Cognac se structure pour la préparation de cet évènement amenant plus de 500 membres de la JCEF à Angoulême & Cognac.

Directeur du Comité d’Organisation de la Convention : Richard Nordlinger

 

Club Travail & Handicap

2008 Club Travail & Handicap

Suite de l’action 2007 :

Rencontre jce /entreprises mobilisées par l’emploi des personnes handicapées en vue de créer le club « Travail & handicap »

Directrice : Claire Houdoin

 

Récompense de projets

Le 15 mai 2008 la commission Jeune et Esprit d’Entreprendre de la JCE Angoulême Cognac récompense les futurs entrepreneurs ! Un sondage IFOP du 5 avril 2005 nous révèle que 70% des jeunes de 14 à 24 ans on le souhait de travailler dans la fonction publique. D’autre part on estime à 500 000 le nombre d’entreprise qui devront changer de mains dans les dix prochaines années.

La création, le développement et la transmission des entreprises constituent donc une des priorités de notre société, un véritable enjeu économique pour les prochaines années. Parce que personne ne peut contester aujourd’hui que les entrepreneurs sont le principal moteur de l’économie nationale, qu’ils constituent la richesse d’une nation et la principale source de création d’emplois, l’impératif entreprenarial s’impose à nous. C’est pourquoi la Jeune Chambre Économique d’Angoulême Cognac, en partenariat avec des établissements scolaires tels que Sainte Marthe Chavagnes ont décidé de porter l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes, jusque dans leurs classes.

Lors de la soirée du 15 mai 2008 en l’établissement de Sainte Marthe Chavagnes ont été récompensé les élèves de BEP VAM sur l’élaboration de 4 projets d’entreprises virtuelles sur : un magasin de vêtements moyen et haut de gamme, une bijouterie maroquinerie, un magasin de street wear, un hôtel dans les arbres.

La Jeune Chambre Économique est intervenue durant l’année scolaire 2007/2008 pour faire un suivi des projets et pour y dispenser des interventions tels que : la création d’entreprise, l’étude de marché, les statuts juridiques, les logos et enseignes, le recrutement. Cela à permis un échange entre les intervenants et les élèves afin de lier la créativité au professionnalisme.

Chaque projet à été noté et lors de cette soirée les présentations orales des entreprises virtuelles venaient clôturer ce travail ainsi que la notation, ce qui permis aux élèves de prendre la parole en présence de leurs camarades, leurs parents, M GRELIER Proviseur, Mme FORESTIER et Mme ST EVE professeurs, Mme FILLOUX du Conseil Général, M VINUESA CCI, Mme ACHARKI Mairie Angoulême, M DEBEVALET Président JCE Angoulême Cognac, M SIMONNET Directeur de la commission Jeune et Esprit d’Entreprendre, de membres de la JCE, de chefs d’entreprises… Tout ceci finissant sur un partage entre professionnels et élèves autour d’un verre.

Jumelage Segou

2008 Jumelage Segou - Laurence_Marie_Claire_et_Sophie

2008 Jumelage Segou - Nadine_et_Olivier

2008 Jumelage Segou - Catherine_et_Xavier